Vous êtes ici : Accueil > SI (en seconde) > Cours

• Question pour un champion - Janvier 2015

La calculatriceInventée en 1642 par Blaise Pascal, cet objet mécanique s’appelle la Pascaline et permet d’effectuer des opérations. Plusieurs variantes de cette invention ont été réalisées10’’jusqu’à l’apparition en 1948 de la Curta. Cet objet devient transportable. En 1967 l’entreprise Américaine Texas Instrument en fait breveter le premier modèle électronique.20’’C’est en 1970 qu’il est lancé sur le marché sous le nom Pocketronic. En plus des opérations classiques et des racines carrées, ces machines ne (...)

• Des scientifiques - Janvier 2015

Synthèse de "questions pour un champion" Petite biographie de certains scientifiques Aristote, philosophe (-384 - -322)
    Aristote est né en Macédoine d’un médecin réputé. Il suit ses études à Athènes et devient l’un des principaux disciples de Platon. Grand érudit, il est nommé précepteur d’Alexandre le Grand, auquel il s’attache rapidement. Lorsque son élève rend les rênes de l’Empire, il rejoint de nouveau Athènes et fonde le Lycée (-340). Son enseignement repose tout entier sur la logique (Organon) et (...)

• Analyse Fonctionnelle (synthèse) - Janvier 2015

ANALYSE FONCTIONNELLE (fiche synthèse)
    1- L’expression du besoin
    L’objectif est de saisir et d’énoncer le besoin, c’est à dire l’exigence fondamentale nécessitant la création ou la re-conception d’un produit. On utilise plusieurs sources telles que la perception d’un nouveau marché, une idée, des insatisfactions technico-commerciales ressenties par les utilisateurs. 2- Outils d’analyse fonctionnelle du besoin
    Fonction de service : action d’un produit exprimée en termes de finalité, indépendamment (...)

• Les volumes - Janvier 2015

TYPOLOGIE DES FORMES VOLUMIQUES ELEMENTAIRES
    Cylindre de révolution
    Solide occupant une portion de l’espace limitée par une surface cylindrique de révolution et deux plans parallèles coupant ses génératrices. Les génératrices de la surface cylindrique sont perpendiculaires aux deux plans.
    Cône de révolution
    Solide occupant une portion de l’espace limitée par une surface conique de révolution et un plan coupant ses génératrices. Le plan est perpendiculaire à l’axe du cône.
    Sphère
    Solide (...)